MED_Essauira

Située sur le littoral atlantique du Maroc, à seulement deux heures et demie de l’agitation de Marrakech, ou à cinq heures de la capitale, Casablanca, Essaouira est l’une des villes les plus calmes et charmantes du pays. Elle a été classée au patrimoine de l’humanité en raison de sa médina totalement différente des autres, pas seulement au Maroc mais partout dans le monde. Pour faire court, en 1765, le sultan alaouite Sidi Mohamed ben Abdellah, ou Mohammed III, qui en avait assez de voir le Maroc isolé du reste du monde, prend la sage décision d’engager l’ingénieur militaire français Théodore Cornut afin que celui-ci fasse de l’ancien port portugais de Mogador une ville cosmopolite ouverte sur l’Atlantique.  Le sultan voulait un port vaste, depuis lequel commercer avec les puissances européennes. L’objectif était d’ériger une ville d’entre le sable et le vent. La faire sortir de l’état de ruine dans lequel elle avait sombré. Cornut, qui avait travaillé sur la forteresse d’Avignon, était fasciné par le nouveau style de fortifications européennes comme celle de Saint-Malo, en France. Il se met donc rapidement au travail, avec pour résultat une construction pour le moins surprenante. Appelée à l’origine Saouira (la petite forteresse), elle deviendrait rapidement Es-saouira (la bien dessinée).

Ses atouts environnants lui confèrent une offre incomparable, aussi bien pour les touristes que pour les sportifs, routards et passionnés de culture en général. Mais Essaouira est surtout réputée pour le kitesurf. La baie de la ville est protégée de la forte houle de l’Atlantique par l’île de Mogador, où se dressait jadis la prison portugaise. La mer presque lisse, combinée au Sharqi, le vent intense provenant du Sahara qui souffle en moyenne 350 jours par an, en font le lieu idéal pour la pratique de ce sport. Il est possible de trouver, le long de la baie, diverses écoles et magasins où louer du matériel de kitesurf. On peut aussi faire du surf sur les plages au nord et au sud de la ville, étant donné que celles-ci donnent directement sur l’Atlantique.

Essaouira est une ville passionnante qui vaut la peine d’être visitée, aussi bien pour quelques jours que pour y passer une semaine et pratiquer le kitesurf, en découvrant les superbes paysages semi-désertiques environnants, en assistant au festival enjoué de musique africaine ou tout simplement pour s’évader quelques jours du bouillonnement et de la chaleur marocaine.

 

« Les hôtels IBEROSTAR Hotels & Resorts au Maroc sont de véritables oasis de luxe et de confort de 4 et 5 étoiles, où les clients trouveront tout ce dont ils ont besoin durant leur séjour. Ils disposent de chambres accueillantes, de diverses offres gastronomiques, d’activités sportives et de loisirs pour tous les goûts. »