MED_Bulgaria

La Bulgarie est à la mode ! Et ça n’a rien d’étonnant. Ce pays extraordinaire a beaucoup à offrir aux voyageurs et il peut encore se vanter de ne pas souffrir du tourisme de masse. La Bulgarie, c’est bien plus que tu ne peux l’imaginer : plages et resorts au bord de la Mer Noire, la jolie Sunny Beach, musées, églises et monastères orthodoxes, villes dynamiques telles que Sofia, Varna ou Bourgas, montagnes avec pistes de ski de premier ordre, sentiers infinis qui font les délices des randonneurs…

En été, le littoral bulgare constitue le paradis des amateurs de fête et de soleil, ses plages étant comparables à celles de la Méditerranée. Criques magnifiques de sable fin, plages urbaines, grands complexes de vacances… Il y en a pour tous les goûts ! Et en soirée, la fête ne manque jamais à l’appel : restaurants, bars et discothèques à foison, où règne une ambiance incroyable. Mais si tu cherches quelque chose de plus tranquille, tu y trouveras aussi de charmants petits villages côtiers aux rues pavées, jolies églises et maisons en bois, riches d’un passé fascinant. L’un de ces villages enchanteurs est par exemple Sozopol, aux ruelles pavées, ou Nesebâr et ses ruines d’églises médiévales.

Le Monastère de Rila est le joyau du pays. Situé au creux d’une paisible vallée boisée au sud de Sofia, il a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1983. Édifié au Xe siècle en tant que lieu d’ermitage et reconstruit à plusieurs reprises depuis lors, il est considéré comme un chef d’œuvre de la Renaissance bulgare du XIXe siècle.

Au cœur du pays se trouve Veliko Târnovo, ancienne cité majestueuse des tzars et capitale bulgare au Moyen-Âge, où s’entremêlent antiquité, commerces fantastiques et vie nocturne. Cette ville universitaire, située sur les rives du Yantra, est une destination populaire parmi les touristes nationaux et étrangers, qui s’y rendent en vue de profiter du merveilleux spectacle de son et lumière qui, chaque soir, est projeté sur l’impressionnante forteresse de Tsarevets, une solide citadelle médiévale.

À Sofia, la capitale, tu profiteras d’incroyables musées et jardins. Elle constitue le centre culturel du pays et le siège de nombreux musées et galeries dont les œuvres vont des collections de la vieille école aux espaces consacrés aux expositions contemporaines. Tout y est représenté : archéologie, art religieux, histoire naturelle ou réalisme socialiste, le choix est large. Pour fuir l’agitation citadine, il est possible de rejoindre l’un des nombreux parcs de la ville. Vaste et agréable, le parc Borisova Gradina, jonché d’allées ombragées et de petits cafés, constitue le lieu idéal où se promener l’après-midi et où les enfants pourront profiter de grands espaces ouverts et d’aires de jeux.

Hormis Sofia, Plovdiv est une élégante ville étudiante, très agréable, à parcourir à pied. C’est ici que se trouvent, notamment, les principales galeries d’art des Balkans, où l’on peut découvrir les plus grands peintres bulgares contemporains. Comme toute ville universitaire qui se respecte, Plovdiv regorge de restaurants, bars alternatifs (surtout à Kapana, le quartier à la mode de la ville), discothèques sélectes et tout type de salles de spectacles.

Les plus célèbres stations de ski de Bulgarie se situent au sommet du massif du Pirin, au sud du pays : Bansko et Borovets. Bansko est célèbre pour ses longues pistes très inclinées (la plus haute, à 2 500 m) et sa vaste station de ski, où l’on peut pratiquer le hors-piste. Celles de la traditionnelle Borovets, au-delà du mont Musala, au nord, atteignent également les 2 500 m de haut et, bien que moins difficiles, les parcours hors-piste sont nombreux pour les amateurs d’émotions.

La Bulgarie est un véritable paradis des marcheurs, randonneurs et amants de la nature. Un vaste réseau de sentiers et de cabanes permet aux randonneurs de profiter du paysage riche et varié du pays. Ses forêts vierges alpines, lacs, cascades et rivières sont encore à explorer.

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts dispose d’un resort fantastique à Sunny Beach, doté de tout l’équipement nécessaire afin d’offrir à ses clients de merveilleuses vacances en Bulgarie à la plage et sous le soleil. »