MED_SAntorini

Santorin est un nom d’origine italienne, donné par les marchands vénitiens à Théra, nom grec de cette île chargée d’histoire. Avec ses 73 km2 et ses 1 800 habitants recensés, l’île possède la taille idéale pour y passer un week-end ou un pont. Santorin se situe à l’extrême sud de l’archipel des Cyclades, ce qui permet donc de la visiter dans le cadre d’un circuit au fil de ces îles merveilleuses. Mykonos est la plus connue mais il y a aussi Anafi, Ios, Amorgos, Naxos ou Paros. Au sud de Santorin se situe la Crète, la grande île grecque qui offre au voyageur d’innombrables attractions. Sans oublier la Grèce continentale avec Athènes et Mycènes ou la Turquie, à proximité. Comme vous pouvez le constater, vous n’avez que l’embarras du choix pour parcourir la Grèce durant votre séjour d’une semaine, ou le temps d’une escale idéale lors de votre croisière dans les îles grecques.

Santorin est la destination choisie par des milliers de voyageurs qui veulent admirer ses maisons blanchies à la chaux suspendues au bord de ses falaises escarpées, ses vues spectaculaires et l’animation et l’ambiance de ses bars, restaurants et discothèques. Mais Théra, c’est aussi l’île grecque ayant servi d’inspiration aux fabulistes pour imaginer diverses légendes comme celle de l’Atlantide. Santorin, l’île aux deux visages, baie mystérieuse, île du calme et des eaux bleues et ancien volcan qui fait vibrer les nuits de fête, où tout est possible.

Les plages volcaniques de Santorin ne sont pas les plus réputées de la Grèce mais elles se caractérisent cependant par leur diversité, leur charme singulier et la couleur changeante du sable ou encore les pierres qui les recouvrent. Perivolos, la Plage Blanche, la Plage Rouge, Baxedes, Pori et son port et ses petites maisons multicolores, sont autant de noms à retenir. Un environnement abrupt et rude, de roche rouge, blanche ou noire, et la mer bleue… Une merveille méditerranéenne.

Fira, la capitale, se situe en haut du bord de l’ancien volcan auquel on accède par l’une des routes les plus singulières et pittoresques de toute l’Europe. Le relief escarpé et accidenté offre aux plus valeureux des parcours spectaculaires au pied des falaises. L’un des plus recommandés est la route d’Imerovigli à Oia. Pour les moins motivés, il existe des autobus et il est également possible de louer des voitures, des motos ou encore des quads.

Pour les gourmets, nous vous recommandons de goûter à la gastronomie locale, modèle des bienfaits de la cuisine grecque, lors d’un dîner romantique face à la caldera (le chaudron) ou dans le village de pêcheurs d’Armeni. Sans oublier la Route du vin de Santorin, avec ses blancs méthode champenoise et le célèbre Vinsanto, l’un des plus vieux vins du monde. Ne manquez pas d’y goûter !

Pour les amateurs d’histoire, d’art et de culture, la visite des gisements archéologiques peut être une option idéale pour changer un peu de la fête, de la gastronomie et des plages de Santorin. Celui d’Akrotiri est le plus réputé et il a été rouvert dernièrement mais il en existe d’autres tels que ceux de Vlihada, Arhea Thira, Pyrgos, Profitis Elias et Thermi.

 

 

« Le groupe IBEROSTAR Hotels & Resorts compte 2 hôtels en Crète, de 4 et 5 étoiles, avec possibilité de séjourner en régime Tout Compris. Ces hôtels offrent tout ce que recherchent les visiteurs durant leurs vacances sur cette île grecque : un service gastronomique complet, un programme de loisirs allant de la détente d’un spa à l’adrénaline propre aux activités telles que le ski nautique, en passant par de nombreux sports pouvant être pratiqués dans l’enceinte de l’hôtel, notamment le tennis. »