BRA_Manaos

Capitale de l’État d’Amazonas, Manaos se situe dans la zone de confluence du Rio Negro et de l’Amazone, les fleuves au plus grand débit du monde. Elle constitue le centre économique et culturel du Nord du Brésil.

À environ 35 km de la ville se situe la Praia do Tupé, dont l’étendue varie entre 20 et 80 mètres de large selon le cours du Rio Negro, qui lui-même dépend des pluies saisonnières.

L’accès depuis Manaos à cette plage singulière se fait en bateau, le trajet ne dure qu’une petite heure. Cette vaste étendue de sable blanc arbore le label officiel de « Site de tourisme durable », grâce au contrôle de ses accès fluviaux (limitation du nombre de bateaux souhaitant accéder à la Praia do Tupé les week-ends et les jours fériés, lorsque la plage est plus fréquentée), ainsi qu’à ses initiatives diverses favorisant l’écotourisme.

Le contraste fascinant entre les eaux sombres et le sable blanc des plages fluviales du Rio Negro est l’expression ultime de la beauté de ce cadre, totalement différent, visuellement parlant, de l’image typique d’une plage méditerranéenne ou caribéenne. L’horizon n’est jamais bien loin, étant donné que l’autre rive est toujours visible. Mais les différences ne s’arrêtent pas là ; la forme et la taille du bassin de l’Amazone changent constamment, au gré du mouvement naturel des eaux fluviales.

Impossible de ne pas vous rendre sur cette plage exotique si vous voyagez à Manaos ou naviguez sur l’Amazone.

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts vous propose un hôtel-bateau 5 étoiles en régime Tout compris à Manaos : l’hôtel IBEROSTAR Grand Amazon, qui fait escale à différents endroits de la forêt amazonienne pour réaliser des excursions sur de petits bateaux à travers la luxuriante végétation vierge. »