BRA_Itapua

Itapuã est une plage légendaire de Salvador de Bahia, l’une des dernières avant de sortir du périmètre de la ville en direction de Lauro de Freitas, et qui est connue pour avoir été la capitale de la vie de Bohème brésilienne durant les années 70. Divers chanteurs ont composé en son nom, notamment Vinicius de Moraes, le grand auteur-compositeur de Bahia, Dorival Caymmi, ou encore Caetano Veloso, qui lui a rendu hommage dans sa merveilleuse chanson Itapuã, qui dit : « Elle fut mon guide quand j’étais encore jeune et plein de vie. »

La plage d’Itapuã est une plage aux eaux calmes et chaudes, couronnée de récifs garantissant de faibles vagues et une eau tranquille. Idéale pour se baigner sans aucun effort ni devoir lutter contre les vagues et les courants déchaînés.  Rester prendre une bière bien fraîche avec les amis jusqu’à la tombée de la nuit dans l’un des bars situés à proximité du phare d’Itapuã, avec, d’un côté, la ville en toile de fond et, de l’autre, le phare se teintant de rouge à mesure que le soleil se couche, est un pur plaisir.

Jonchée de centaines de cocotiers, ou « coqueiros », comme disent les locaux, la plage d’Itapuã, est l’un des lieux de détente préféré des habitants de la capitale de Bahia, qui fréquentent également d’autres plages telles que celles de La Barra, Rio Vermelho, Pituba ou Amaralina, qui s’étendent jusqu’au « Terceira Ponte » (Troisième Pont).

Cette plage se caractérise également par ses formations rocheuses qui, à marée basse, donnent naissance à des piscines naturelles idéales pour se baigner en toute sécurité et profiter d’un sable extrêmement blanc et propre.

Itapuã, en langue tupi, signifie « pierre qui ronfle ». Elle doit ce nom à la présence d’un rocher qui, il y a bien longtemps, à la montée de la marée, émettait un son très particulier similaire à un ronflement et que nous ne pouvons malheureusement plus entendre aujourd’hui car ce rocher s’est brisé.

Attention à ne pas confondre ces plages dites Itapuã ou d’Itapuã, situées dans la ville de Salvador de Bahia, avec d’autres jolies plages, également appelées « Itapuã », mais qui se trouvent dans l’État de Santa Catarina (plus au Sud du Brésil).

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts compte 2 complexes touristiques 5 étoiles en régime « Tout compris » à Salvador de Bahia : l’hôtel IBEROSTAR Praia Do Forte et l’hôtel IBEROSTAR Bahía.  Tous deux permettent aux visiteurs de profiter de vacances parfaites au Brésil dans un environnement naturel magnifique. Ces logements de luxe disposent de chambres confortables, d’une grande variété de restaurants et de bars, de centres de spa, de piscines et d’un programme complet de loisirs et d’activités sportives. »