Le Río Negro, affluent du Fleuve Amazone, s’élargit à hauteur de l’archipel des Anavilhanas pour atteindre 27 kilomètres de large. Durant la période des inondations, environ 400 îles s’étendent sur 90 kilomètres, formant ainsi l’archipel d’eau douce le plus grand du monde.

Enclavé au creux de la vallée de l’Amazone, il se situe à quelque 100 kilomètres de Manaos et réunit des centaines d’îles couvertes de végétation et séparées par d’innombrables ramifications du fleuve. Vues depuis le ciel, elles dessinent un incroyable labyrinthe naturel aux allures de peinture.

Lors de la saison sèche, les eaux regagnent leur cours et mettent à jour de multiples îles luxuriantes entourées de plages de sable blanc. Un véritable plaisir des yeux !

L’archipel des Anavilhanas fait partie d’un programme de protection de la biodiversité de l’Amazone appelé Station Écologique Anavilhanas. Pour rejoindre l’archipel et découvrir ces îles, l’idéal est de partir de Manaos en bateau, naviguer tranquillement et profiter du paysage ou, si vous préférez la vue aérienne, vous pouvez également le survoler en avion de tourisme.

Personnellement, je vous conseille d’y accéder en bateau car, bien que la vue aérienne soit spectaculaire, vous perdriez l’occasion d’observer attentivement la forêt. La faune et la flore de la forêt amazonienne sont uniques, et le nombre d’espèces d’oiseaux, insectes et mammifères que l’on peut y admirer avec un peu d’attention est infini. Vous pourrez observer de très près des dauphins, lamantins, caïmans, piranhas et bien d’autres espèces animales et végétales.

Une croisière sur l’Amazone est sans nul doute une aventure exceptionnelle !

 

« La confluence du Fleuve Solimões et du Rio Negro, point de rencontre des eaux où l’Amazone reprend son nom jusqu’à l’embouchure, se situe précisément à Manaos, la ville où IBEROSTAR amarre l’un des joyaux de son groupe exclusif Grand Collection : le Grand Hotel-Ship Amazon, un hôtel flottant grand luxe, en régime « tout compris » intégral, interdit aux moins de 10 ans et grâce auquel vous pourrez explorer les recoins les plus insaisissables de la nature. »