12 octobre 1931. La statue Christ Rédempteur ou Christ de Corcovado, est inaugurée dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro, en haut du pic de Corcovado. Depuis lors, ce monument immense porte le titre de la plus grande statue Art déco au monde et a été considéré comme l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde Moderne, avec le Machu Pichu, la Grande Muraille de Chine, le Colisée de Rome, le Taj Mahal, Chichén Itzá et Petra. Curieusement, bien qu’étant le monument qui a recueilli le plus de votes, il s’agit du seul des sept qui n’a pas été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Ses 38 mètres de haut, surplombant les 710 mètres de l’exceptionnel pic de Corcovado, font de cette représentation de Jésus de Nazareth aux bras ouverts et à la tête légèrement inclinée vers l’avant l’un des monuments les plus visités du Brésil. Au cours de ses 75 ans d’histoire, il est resté quasiment intact depuis son inauguration. Il n’a subi que quelques changements : le système d’éclairage a été remplacé deux fois, en 1932 et en l’an 2000, et il a été restauré en 1980 à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II à Rio, puis en 1990. En 2003, un système d’escalators a été inauguré afin d’accéder à la partie supérieure du monument.

Les travaux de l’édifice se sont prolongés sur plus de 5 ans et il s’agit de l’une des rares constructions de l’époque de cette envergure au cours de laquelle aucun accident mortel n’est survenu. Elle se compose de béton armé recouvert de pierre savon, un matériau qui la rend extrêmement résistante aux intempéries auxquelles elle est exposée en raison de sa localisation. La construction pèse 1 145 tonnes et grâce à un savant mélange d’ingénierie, d’architecture et de sculpture, ainsi qu’à la forme de la statue, très exposée aux vents intenses et exécutée sur une base sur laquelle l’échafaudage tenait à peine, elle a été qualifiée d’œuvre herculéenne.

L’imposante statue, lieu de pèlerinage des Catholiques, a également été visitée par d’illustres personnages, n’ayant rien en commun avec la religion, tels qu’Albert Einstein, Lady Diana de Galles, le Roi Albert II de Belgique ou Michael Jackson, pour ne citer que quelques exemples les plus médiatiques.

Pour y accéder, le visiteur peut réaliser l’ascension à bord de l’une des attractions touristiques les plus importantes de Rio : le train de Corcovado, qui traverse la luxuriante forêt du Parc National de Tijuca pour rejoindre son terminus au sommet de la colline qui lui donne son nom. À partir de là, une balade d’une vingtaine de minutes vous conduira à un endroit auquel vous ne regretterez pas de vous être rendu.

 

« Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts au Brésil permettent aux touristes de vivre les émotions les plus irrésistibles durant leurs vacances au Brésil. L’excellente situation des hôtels IBEROSTAR à Salvador de Bahia et l’hôtel-bateau Grand Amazon partant de Manaos constituent une opportunité incomparable de parcourir les recoins les plus beaux du pays. »