Ce que l’on appelle les buvettes (chiringuitos) correspond aux petits bars ou stands typiques, que l’on peut observer le long de la côte espagnole, et généralement installés en première ligne de plage. Il existe différents types de buvettes, de celles qui ne servent que des boissons fraîches à celles qui sont beaucoup plus élaborées et préparent à manger. Parmi les plats les plus typiques, on trouve la paëlla et les sardines, bien que la variété dépende de chaque endroit. Naturellement, la bière fraîche et les rafraichissements sont ce que l’on consomme le plus dans ce type de bars de plages.

Mais avec le temps, le concept traditionnel de buvette en Espagne est devenu plus sophistiqué et nombre d’entre elles sont devenues de vrais lieux de pèlerinage pour les touristes, que ce soit en raison de leur emplacement privilégié, -en première ligne de plage-, de leur musique chill-out, de leur cuisine délicieuse, de l’affluence de personnes riches et de célébrités, ou encore de luxueux hamacs ou lits balinais, idéaux pour admirer de spectaculaires couchers de soleil.

L’Andalousie, la Côte Ouest espagnole et les Îles Baléares, notamment Ibiza, possèdent probablement les buvettes les plus branchées de toute l’Espagne. Pour la plupart, elles restent ouvertes toute la nuit, offrant ainsi de véritables fêtes jusqu’au lever du soleil. À Ibiza, on y fait même venir de célèbres DJ’s pour que tout le monde puisse faire la fête en continu, parfois 24 heures d’affilée !

En raison de certaines restrictions et réglementations à l’ordre du jour, le futur des buvettes est en danger, et il se peut qu’arrive le jour où il ne sera plus permis d’installer des buvettes en première ligne sur la plage. Ce qui est vraiment regrettable car, quoi de mieux que la sensation de boire une bonne bière bien fraîche en maillot, pieds-nus et à l’ombre d’une buvette au bord de la mer ?

Vous êtes donc avertis, si vous souhaitez connaitre les buvettes authentiques et le plaisir de manger un bon « pescaito frito » (poisson frit) au bord de la mer, venez vite visiter les côtes espagnoles !

 

« Iberostar Hotels& Resorts compte des hôtels en Andalousie, à Majorque et aux Îles Canaries. C’est sans aucun doute là-bas que tu trouveras ta plage favorite avec buvette incluse ! »