Lorsqu’on se rend à Majorque en été, c’est principalement pour profiter de ses merveilleuses plages et du beau temps ; mais si en plus tu recherches tradition et festivités, l’été est vraiment la saison idéale pour visiter l’île, car un très grand nombre de fêtes et d’activités prennent place sur cette île aussi magnifique que dynamique ! De nombreux villages célèbrent des fêtes et kermesses très particulières, sans oublier les festivals de musique qui accueillent des groupes nationaux et de célèbres musiciens internationaux.

En réalité, la saison estivale démarre la veille de la Saint Jean, le 23 juin, nuit durant laquelle on fête l’événement sur de nombreuses plages de Majorque en dansant autour de feux de joie ; les célébrations durent jusqu’au lever du soleil.

Une fête particulièrement belle est celle dédiée à la Virgen del Carmen (Vierge du Carmen), au mois de juillet, au cours de laquelle des milliers d’embarcations ornées de guirlandes de couleurs partent l’une après l’autre en procession. Tout un spectacle à observer depuis les ports et autres jetées.

En août, le joli village de Pollença célèbre les fêtes en l’honneur de sa Sainte Patronne, la Mare de Deu dels Ángels, où la principale curiosité consiste à reproduire la lutte entre les Maures et les Chrétiens. Le premier acte a lieu à cinq heures du matin sur la Plaça Major (Grand Place), où l’Harmonie municipale de Pollença fait sonner l’aubade. Le moment le plus attendu se déroule l’après-midi, lorsqu’est remémorée la bataille tenue en 1550, alors que les Pollensíns, emmenés par Joan Mas, l’emportaient sur les pirates de Dragut.  Il s’agit probablement là de l’une des fêtes les plus émouvantes de l’été.

À Alcudia, on célèbre de manière très spéciale la festivité de Sant Bartomeu, lors de ladite Festa de les llanternes (la Fête des lanternes). Les jeunes défilent dans les rues médiévales munis de lanternes sculptées dans des pastèques et des melons tout en chantant des chansons traditionnelles de Majorque.

À Calvià, début septembre, les Fiestas del Rey Jaime I (Fêtes du Roi Jacques Ier) remémorent le débarquement des navires chrétiens sur la plage de Santa Ponça en 1229. Parmi les temps forts, on soulignera la reconstitution du débarquement et le combat entre les Maures et les Chrétiens, les défilés de grosses têtes et de géants et les marchés médiévaux.

Durant le mois de septembre, à Binissalem, terre de bons vins, la fin des vendanges est célébrée dans toute sa splendeur. La fin de l’été est arrosée de bon vin, mais aussi agrémentée des délicieux Fideus de Vermar (vermicelles de vendange), une recette ancestrale à base de savoureuse viande d’agneau.

Et il ne s’agit là que de quelques-unes des festivités de cette île magnifique parmi tant d’autres. Comme tu peux le constater, il existe de nombreuses façons de s’amuser en été à Majorque. Impossible de t’ennuyer !

 

« Les hôtels à Majorque d’IBEROSTAR Hotels & Resorts mettent à la disposition des visiteurs les émotions les plus irrésistibles à vivre sur la plus grande des Îles Baléares. L’excellente situation des hôtels IBEROSTAR à Majorque, distribués tout au long de l’île, constitue une opportunité inégalable pour en découvrir tous les secrets. »