El Rocío est une localité appartenant à la commune d’Almonte et située aux portes du parc national de Doñana. Entourée d’un environnement présentant un grand intérêt naturel, elle est mondialement connue pour la célébration annuelle de la fête patronale de la Vierge d’El Rocío, la plus importante du pays.

Dans la localité, se distingue l’imposant ermitage, l’Ermita de la Blanca Paloma, temple dédié à la Vierge, dont les airs coloniaux prédominent sur tout le reste.

La fête patronale d’El Rocío est une célébration à caractère religieux sans précédent dans l’histoire de la mariologie moderne. C’est la fête principale dédiée à la Vierge d’El Rocío.

La fête patronale commence le samedi avant la Pentecôte, à midi, par la présentation des confréries filiales, par ordre rigoureux d’ancienneté, devant les portes du sanctuaire. Chacune de ces confréries arrête brièvement sa charrette face à la porte principale du sanctuaire et chante un cantique dédié à la Vierge. Les Romeros (pèlerins) à pied, à cheval ou en charrettes décorées et tirées par des mules ou des bœufs, défilent, terminant ainsi le chemin, parfois rude et difficile, en raison des sentiers empruntés depuis toujours, vétustes et poussiéreux. Ce défilé coloré, émouvant et solennel à la fois, empreint de poussière, de sueur et de foi est certainement l’un des moments les plus spectaculaires de la fête.

À l’aube, à ces heures indues chaque année, les habitants d’Almonte sautent au-dessus de la grille, enlèvent la Vierge et la procession commence ; les autels en argent semblent flotter sur une mer de ferveur. Tout le village est présent, les cloches sonnent sans arrêt et des vivats et encore des vivats sont exclamés en son honneur parmi les pétales de roses et les prières de fleurs. Il s’agit d’une célébration d’une portée considérable. Tous, les locaux, les visiteurs, les étrangers, sont pris par l’émotion, la lumière et la magie que transmet cette procession. Il s’agit d’un moment inexplicable, une fête à vivre absolument.

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts compte 2 resorts « Tout compris » à Huelva, tous les deux à Isla Canela, à 50 km de la ville de Huelva : l’hôtel IBEROSTAR Isla Canela et l’hôtel IBEROSTAR Isla Canela Park. Ce sont des complexes parfaits pour des vacances en couple ou avec les enfants, à Huelva, avec une offre variée de détente et de loisirs. »