En 2011, un remake du film « Le Choc des Titans » a eu lieu dans diverses enclaves des Îles Canaries. Le film est une épopée épique qui adapte le mythe de Persée et sa lutte contre Méduse et le Kraken pour sauver la princesse Andromède de la mort. Il s’agit d’une histoire de lutte entre des hommes, des rois et des dieux, où l’aventure et l’action occupent le devant de la scène, avec quelques touches romantiques.

Mis en scène par Louis Leterrier (Transporter, L’Incroyable Hulk), le film compte un grand nombre de stars telles que Sam Worthington (Terminator Salvation, Avatar), Liam Neeson, Ralph Fiennes ou Gemma Arterton, parmi tant d’autres.

Le Teide et ses alentours constituent un paysage sauvage et lunaire, comme tout droit sorti de l’imaginaire des dieux. Et il a également semblé aux décorateurs du film Le Choc des Titans (2010) qu’il s’agissait là du décor idéal pour recréer la Grèce mythologique. Le parc national du Teide et la côte longeant les communes d’Icod, Buenavista del Norte et Guía de Isora, ainsi que certaines zones de forêt de pins et de montagne, ont été les emplacements choisis par l’équipe de tournage à Ténérife. En Grande Canarie, une unité a tourné sur le terrain, au parc naturel de Las Dunas de Maspalomas.

Et Ténérife a tellement plu aux responsables du film qu’ils y sont retournés. En mai 2011, la deuxième partie du Choc des Titans a été tournée dans les mêmes lieux. « Tourner à Ténérife nous permet d’avoir l’environnement que nous cherchions pour les aventures épiques de Persée », expliquait à l’époque le producteur du film, Basil Iwanyk.

Des millions de personnes ont vu ces deux films et l’office du tourisme de Ténérife en a profité pour créer un circuit parcourant les décors les plus visibles des films. Il est ainsi possible de visiter les mines de San José, où Persée et les guerriers se battent contre des scorpions géants, ou le bord du précipice de Masca, au niveau des falaises de Los Gigantes, où est érigée la ville d’Argos et où se tient le combat final. Les incroyables murs verticaux de Los Gigantes plongent dans l’océan depuis des hauteurs pouvant atteindre, à certains endroits, 600 mètres.

Il faut dire que les Îles Canaries sont, sans nul doute, des îles dignes de films.

 

« Aux Canaries, leshôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts sont situés dans des zones privilégiées des différentes îles ; en bord de plage et en pleine nature. Ces complexes, de 3, 4 et 5 étoiles, offrent de magnifiques installations, de grandes chambres confortables, complètement équipées, et vous garantissent un service extrêmement professionnel. »