Le petit village de pêcheurs de Tarifa compte environ 17 000 habitants. Il se trouve sur la pointe la plus au sud de l’Europe et constitue un balcon avec vue sur l’Afrique, qui se trouve à seulement 14 kilomètres. Tarifa accueille chaque été près de 100 000 visiteurs, attirés par ses superbes plages de sable blanc d’une finesse extrême et sa vaste gamme d’activités de loisirs et d’aventure. La municipalité s’étend sur 35 kilomètres de côte, superficie permettant de profiter du soleil et de la mer tout en évitant les foules que l’on peut rencontrer à d’autres endroits de la péninsule.

Tarifa sépare la mer Méditerranée de l’océan Atlantique. Temple des sports de mer nécessitant la force du vent, Tarifa compte deux courants venteux, le premier, puissant et chaud, provient de l’ouest et est appelé Poniente, et le second, plus froid, provient du sud-est et porte le nom de Levante.

Le Poniente est idéal pour la pratique du kitesurf car il provient de l’océan Atlantique (ouest). Avec une force variant en moyenne de 2 à 5 Beaufort, il est à l’origine de petites vagues et de températures modérées. Il est plus important en été et, les jours les plus chauds et ensoleillés, sa force se concentre dans la baie de Valdevaqueros en raison du grand effet thermique de la côte. Si vous souhaitez en profiter aux heures les plus intenses, vous devez vous rendre à la plage entre 15 h et 18 h. Après, il cesse brutalement et de forme inattendue. En hiver, il est synonyme de froid et de vagues, les équinoxes étant les périodes préférées des surfeurs pour prendre des vagues.

En provenance de l’Afrique (sud-est), le Levante ramène la chaleur sur la côte. C’est un vent qui souffle depuis la terre, chaud et ne produisant pas de vagues, ce qui en fait le courant préféré des véliplanchistes. Sa force est nettement supérieure à celle du vent d’ouest. Il souffle généralement entre 5 et 6 Beaufort, de jour comme de nuit, et peut se maintenir des semaines entières. Le Levante n’est pas recommandé pour la pratique du kitesurf car il souffle en direction de la mer, ce qui peut s’avérer très dangereux.

Ceux-ci sont les deux courants venteux les plus connus à Tarifa, mais ils ne sont pas les seuls. Il en existe un autre, appelé « vent du sud », qui est très attendu par les férus de surf. Le « vent du sud » souffle intégralement vers les terres et produit donc de grandes vagues. Il s’agit d’un vent marin soufflant généralement par intervalles d’une demi-heure, en alternance avec des fronts pluvieux.

Lorsque le soleil se couche, c’est la débandade générale et tout le monde rentre à la maison pour se défaire du sel présent sur la peau et se préparer pour une nuit de folie. Le centre historique de Tarifa constitue l’épicentre de l’agitation nocturne. Pour dîner, vous pouvez choisir parmi les bars à tapas typiques d’Andalousie, les restaurants ou des étals de nourriture à grignoter sur le pouce. Après cela, les bars de nuit foisonnent de monde jusqu’au petit matin.

Si vous avez découvert que votre passion est de surfer sur les vagues ou de survoler les mers à l’aide d’un cerf-volant, alors Tarifa est votre mecque particulière. Mais si vous cherchez plutôt à vous détendre quelques jours à la plage et faire des excursions, cette localité vous offre également d’excellentes alternatives.

Le centre-ville renferme des coins idylliques. Le tracé de ses rues et la muraille qui l’entoure sont d’origine musulmane. Les arcs et les azulejos (carreaux de faïence) aux couleurs vives décorent les maisons aux façades en chaux d’un blanc immaculé. Le château de Guzmán el Bueno est le monument le plus emblématique de la ville. Devant ses portes est érigée une grande statue du roi Sancho IV, artisan de la reconquête de ce territoire. Le port de pêche et la Playa Chica (petite plage), une crique très fréquentée par les locaux, se trouvent en contrebas. Dans son prolongement se situe la plage de Los Lances, qui va de la périphérie de Tarifa jusqu’à Valdevaqueros.

 

« Les resorts et hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts en Andalousie vous proposent les meilleurs services qui vous permettent de profiter de quelques jours merveilleux en famille ou en couple, pour pratiquer ces sports passionnants ou pour simplement vous détendre et profiter de tous les plaisirs que vous offre le Sud de l’Espagne ».