Les rues des villes et villages d’Andalousie se transforment pendant la Semaine Sainte plus que nulle part ailleurs en Espagne. L’Andalousie exprime sa ferveur religieuse par le biais de sculptures et de statues transportées à dos d’homme pour le plaisir des fidèles catholiques.

Cet événement débute le Dimanche des Rameaux et termine le Dimanche de Pâques. Les processions se succèdent tout au long de la semaine mais les jours les plus importants sont le Jeudi et le Vendredi Saint, lors desquels ont peut voir la Madrugá, la nuit la plus intense, où de nombreuses processions parcourent les rues.

Lors des processions, les hermanos ou membres de confréries portent de lourdes statues qu’ils promènent dans les rues pendant plusieurs heures. Chaque paso ou effigie est accompagné d’un ou plusieurs orchestres qui interprètent des airs de musique religieuse, suivies par un long cortège de nazarenos ou pénitents au visage couvert, qui illuminent la nuit grâce à leurs cierges.

Les costaleros sont les personnes chargées de porter les volumineux pasos pesant entre 1 000 et 1 200 kilos. Une cuadrilla ou groupe de porteurs compte environ 36 hommes portant sur le dos quelques 45 kilos chacun, plusieurs heures durant. Ils s’y préparent en faisant de la musculation, en faisant du footing, mais ce qui leur donne la force nécessaire pour supporter ce poids pendant des heures, c’est sans aucun doute l’attachement qu’ils vouent à leur Christ.

Les processions les plus renommées sont celles de Séville et de Malaga. Ces deux  villes andalouses ont fait de leurs processions une caractéristique identitaire internationalement reconnue. Séville est éblouissante, fastueuse et émouvante. Malaga, elle, est grandiose, spectaculaire et maritime. Depuis des siècles, des villes comme Grenade et Cordoue se sont attelées à faire de leurs pasos de véritables œuvres d’art. Cadix et Huelva sont de beaux exemples du Baroque de la Basse Andalousie. Et Jaén et Almeria ont su faire de leurs processions un reliquaire de dévotion populaire.

La Semaine Sainte est indéniablement l’une des expressions religieuses et culturelles les plus profondes de notre pays. Mais ce n’est pas seulement une célébration religieuse. C’est avant tout une manifestation culturelle à laquelle sont conviés croyants et non croyants. L’émotion des processions peut être ressentie à parts égales par pratiquants ou agnostiques, fidèles catholiques ou athées. Pendant la Semaine Sainte, l’Andalousie accueillera près d’un millier de processions. Il est temps de connaître l’un des symboles les plus représentatifs du Sud.

 

« Le sud de l’Espagne séduit et cette séduction se vit avec toute l’intensité possible pendant des vacances en Andalousie. Les resorts et hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resort en Andalousie mettent à votre disposition les meilleurs services pour que vous puissiez profiter de merveilleuses journées en famille ou en couple. »