En Amazonie, l’eau est omniprésente. Pendant la saison des pluies, d’énormes étendues de jungle sont totalement noyées sous les eaux des rivières en crue, permettant aux poissons de manger énormément de fruits et de graines introuvables sur les rives. Lorsque l’on parle d’explorer l’Amazonie, cela veut dire remonter le cours d’une grande rivière et naviguer en pirogue ou dans de petites embarcations sur les « igarapés », de profondes et étroites langues d’eau qui s’enfoncent dans la jungle.

Les indigènes choisissaient généralement ces eaux calmes et abritées pour établir leurs villages sur leurs rives. Dans cette région, la vie humaine dépend des rivières. C’est pourquoi la meilleure manière de découvrir les secrets ethniques, botaniques, biologiques et humains de cette forêt immense, inhospitalière et fascinante est de la parcourir en bateau.

L’une des activités les plus étonnantes que l’on peut faire pendant la navigation sur l’Amazone est de pêcher des piranhas ! Le piranha est un poisson très commun en Amazonie qui joue un rôle unique puisqu’il se nourrit de poissons malades ou blessés, empêchant ainsi la propagation d’épidémies, mais mange aussi des poissons sains, des grenouilles, des oiseaux et des mammifères. Les piranhas ne sont dangereux pour l’homme que si la nourriture vient à manquer et s’ils attaquent en groupe, un seul piranha n’est pas aussi redoutable que certains films l’ont montré. Il faut néanmoins dire qu’ils possèdent des dents vraiment affilées qui sont utilisées comme pointes de flèches et de puissantes mâchoires qui servent de lames de rasoir ou de ciseaux !

C’est un poisson qu’il est amusant de pêcher car il n’est pas nécessaire de s’y connaître pour l’attraper. Pas besoin non plus de cannes sophistiquées dotées de moulinet, une simple canne avec une ligne attachée est plus que suffisante. Il faut ensuite chercher le lieu approprié, jeter l’appât (de préférence de la viande !) et vous verrez avec quelle rapidité ils mordent ! Il suffit souvent de frapper l’eau avec la canne pour qu’un tas de piranhas curieux accourent pour voir ce qu’ils peuvent se mettre sous la dent !

Et si vous êtes avides de nouveaux délices culinaires, n’hésitez pas à goûter la soupe de piranha. Salée et exquise, c’est un goût à ne pas manquer de découvrir.

Alors, vous venez pêcher sur l’Amazone ?

« IBEROSTAR Hotels & Resorts possède un bateau-hôtel de 5 étoiles en formule Tout Compris basé à Manaus : l’IBEROSTAR Grand Amazon, qui fait escale en différents points de la forêt amazonienne pour réaliser des excursions à bord de petits canots qui explorent ainsi l’épaisse forêt vierge et vous emmèneront bien évidemment pêcher des piranhas ! ».