Construit pour la Coupe du Monde de la FIFA 1950 et cadre de l’inoubliable finale entre le Brésil et l’Uruguay, l’un des chapitres les plus palpitants de l’histoire du tournoi, le Stade de Maracanã, à Rio de Janeiro, va à nouveau jouer un rôle à sa mesure à l’occasion du Mondial du Brésil en 2014. Maracanã est l’enceinte qui accueillera le plus grand nombre de matchs de la compétition, sept en tout, dont la grande finale du 13 juillet.

Le véritable nom du stade connu comme Maracanã est Jornalista Mário Filho. Filho était un journaliste et l’un des principaux promoteurs de la construction d’un grand stade pour le Mondial de 1950. Lors de son inauguration, il fut appelé Estádio Municipal do Maracanã, avant de prendre le nom de Jornalista Mário Filho en 1964.

Il doit son nom populaire de « Estádio Maracanã » à sa situation dans le quartier du même nom, plus précisément sur l’avenue Maracanã. Bien que sa capacité ait été réduite à 95 000 spectateurs suite à différents travaux, il reste l’un des plus grands stades au monde.

Il fait à nouveau l’objet de travaux de rénovation en vue de la Coupe du Monde de football de 2014. Le projet de restructuration, qui respecte la conception originale, inclut la démolition complète de l’anneau inférieur pour la construction d’une nouvelle tribune offrant une meilleure visibilité, l’amélioration des monumentales rampes d’accès et le remplacement de tous les sièges, ainsi que l’installation d’un nouveau toit qui recueillera les eaux de pluie pour leur réutilisation. La façade, classée par l’Institut du Patrimoine historique et artistique national, demeurera intacte. Une tour en verre a été bâtie afin de permettre aux visiteurs de voir les travaux de rénovation en cours de réalisation.

Maracanã a également été le cadre de spectacles musicaux d’envergure internationale, comme les concerts de Paul McCartney, Frank Sinatra, Queen ou Madonna, pour n’en citer que quelques-uns.

Que vous soyez amateurs de football ou non, ne manquez pas l’occasion d’admirer la transformation de cet énorme temple du football si vous vous rendez  à Rio de Janeiro !

 

« Le Brésil renferme une infinité de trésors naturels et culturels qui ne demandent qu’à être découverts, et quoi de plus intimement lié à la culture brésilienne que le football et son stade emblématique, celui de Maracanã ! Les hôtels IBEROSTAR Hotels & Resorts au Brésil offrent le plus grand confort et les services les plus complets pour que toute la famille puisse profiter au maximum de son séjour au Brésil. »