Pays ouvert et hospitalier, la Tunisie est un véritable creuset où les cultures berbère, arabe, africaine et européenne se sont conjuguées pour forger une identité culturelle unique en son genre.
La grande majorité de la population est musulmane et la religion officielle du pays est l’Islam sunnite. Cependant, les communautés juives et chrétiennes pratiquent librement leurs cultes, contribuant ainsi à enrichir la diversité culturelle du pays.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la Tunisie ne se réduit pas uniquement au soleil et aux plages paradisiaques, et pour dire vrai, nombreux sont les trésors que cachent  ses villages les plus traditionnels.

Ses plages sont néanmoins sublimes. Tout voyage en Tunisie doit inclure une halte en bord de mer. Celles de Hammamet sont les plus connues, en raison de leur propreté, de leur sable fin et de leurs eaux cristallines à la température agréable. Les plages de l’île de Djerba, située à l’est de la capitale, sont également très prisées. Elles sont parfaites et s’avèrent idéales pour s’adonner à la plongée.

Outre ses plages, la Tunisie offre culture, tradition et monuments à foison. Ne manquez pas de visiter l’amphithéâtre romain d’El Jem, bâti il y a plus de 1 700 ans et qui pouvait accueillir plus de 40 000 personnes ! Les ruines de l’ancienne cité de Sbeïtla  sont considérées, après le colisée d’El Jem, comme les vestiges romains les plus importants de Tunisie. Certains de ses temples sont dans un excellent état de conservation malgré le passage des années. Les vestiges de l’ancienne cité de Carthage constituent également un site archéologique qui mérite le détour. Bien que la plupart des bâtiments qui faisaient partie de ce complexe ont souffert du passage du temps, c’est une visite particulièrement intéressante.

La visite de la ville sacrée de Kairouan, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est également très recommandable. Fondée par les conquérants arabes au VIIe siècle, son importance pour les fidèles musulmans est similaire à celle de La Mecque et de Jérusalem. La Grande Mosquée, dont la structure remonte à la fondation de Kairouan, est considérée comme l’une des reliques religieuses les plus significatives. Les labyrinthes de Tamezret constituent une autre curiosité. Tamezret est une cité se trouvant à proximité de l’aride désert du Sahara qui suscite un grand intérêt pour le dédale de ses rues et places. De plus, c’est l’une des dernières localités d’Afrique du Nord où est encore parlée l’ancienne langue berbère. La localité de Douz est la porte d’entrée vers le Sahara. Son charme réside dans la porte blanche monumentale située dans l’une de ses rues principales et qui sépare la vie de la cité de l’aridité du désert. Elle abrite en outre l’une des plus grandes oasis du sud de la Tunisie. Une autre oasis méritant le détour est celle de Tozeur, la plus grande de toute la Tunisie, devenue un important pôle touristique ou celle de Nefta, considérée comme la plus belle du pays. Cette dernière se trouve à proximité de la lagune de sel de Chott el-Jérid, que l’on peut apercevoir à l’horizon, telle une mer blanche infinie.

N’oubliez pas non plus de flâner dans les marchés ou les souks que comptent toutes les villes et villages du pays, comme par exemple ceux de la ville de Sfax, le meilleur endroit pour effectuer des achats de toute la Tunisie, notamment pour ses prix plus qu’abordables.

Voici seulement un aperçu des nombreux attraits qu’offre ce pays exotique qui n’est qu’à un jet de pierre. Vous allez vous limiter uniquement à ses plages paradisiaques ? Pas moi !

 

« Les hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts de Tunisie permettent de vivre des expériences uniques lors d’un séjour dans ce pays. L’excellente situation des hôtels IBEROSTAR de Djerba, Hammamet, Mahdia, Sousse, Zarzis et Tozeur constitue un excellent point de chute pour connaître en profondeur un pays possédant une riche culturelle et une grande beauté naturelle. »