Beaucoup le considèrent comme le meilleur café du monde… et ils n’ont pas tort. Le café Jamaica Blue Mountain est une variété de café arabica qui provient, comme son nom l’indique, des hautes montagnes bleues jamaïcaines (à une altitude de 2 000 m), les plus hautes des Caraïbes, où un climat froid prédomine.

La production de ce café exquis est limitée. C’est donc l’un des cafés les plus chers car sa demande est élevée. Ce délicieux café se distingue par sa saveur douce et légèrement acide, avec une agréable touche fruitée, équilibrée, et sa faible teneur en caféine. Une saveur incomparable et caractéristique, une saveur exceptionnelle. Les montagnes bleues se situent au sud de Kingston et au nord de Port Antonio. Le climat de la région est frais et brumeux, avec de fortes précipitations. Le sol est riche et offre un excellent drainage. La combinaison du climat et du sol est idéale pour la culture du café.

Mais attention, de nombreuses entreprises tentent de profiter des prix exorbitants appliqués aux cafés à dénomination Blue Mountain, autant les propriétaires de plantations que les torréfacteurs ou les commerçants. Le Jamaica High Mountain n’est pas mauvais mais ce n’est pas un Jamaica Blue Mountain. La majorité de la production de café Blue Mountain jamaïcain est exportée au Japon. Donc, avant de payer le prix fort pour un Blue Mountain d’origine douteuse, assurez-vous bien de sa provenance.

Le café cultivé en hauteur, mais en dehors des montagnes bleues, est appelé Jamaica High Mountain, et le café cultivé en dessous de 500 mètres d’altitude est appelé Jamaica Supreme ou Low Mountain. Toutes les terres de Jamaïque situées au dessus de 1 700 m d’altitude constituent une réserve forestière et le café ne peut donc pas y être cultivé.

Le grain de la plupart des cafés High Mountain pourrait tout à fait être considéré de qualité premium gourmet mais, même si la terre est propice, l’attention lors de la culture, de la révolte et du traitement mais surtout la fraîcheur du grain ont une influence, comme pour tous les cafés. Le café ne peut pas être stocké très longtemps en Jamaïque sans être détérioré par la chaleur et l’humidité. Il est donc important d’assurer son envoi immédiat vers un climat plus doux.

Aimeriez-vous goûter l’authentique Blue Mountain dans son pays d’origine?

 

« La Jamaïque séduit le visiteur par ses crêtes montagneuses, plus de 120 fleuves, ses cascades surprenantes et ses plages de sable blanc. Les resorts et hôtels d’IBEROSTAR Hotels & Resorts, en Jamaïque, vous proposent les meilleurs services pour profiter de quelques jours merveilleux en famille ou en couple dans un lieu enchanteur. »