Salvador de Bahia, au Brésil, est une destination offrant l’un des visages les plus représentatifs de l’histoire et de la culture du pays. Son charme ne se limite pas uniquement à ses plages tropicales : Salvador de Bahia conserve encore aujourd’hui un héritage culturel et architectural unique, qui se concentre dans la zone du Pelourinho, quartier historique haut en couleur inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ses rues pavées en pente sont bordées par les façades de constructions basses et de style colonial et par des églises pittoresques, dont la cathédrale. Le quartier tout entier est un exemple d’architecture baroque portugaise, souvenir évoquant encore actuellement l’époque coloniale.

Vous tomberez sous le charme des façades colorées des bâtiments, comme la façade bleu tendre de la Fundação Casa de Jorge Amado ou celle couleur crème du Musée de la ville voisin, tous deux situés autour du Largo do Pelourinho, une grande place en pente. Autour de ce même espace, les clochers bleus de l’église de Nossa Senhora do Rosário dos Pretos, construite par des esclaves et des noirs affranchis, qui surent combiner candomblé et catholicisme, attireront également votre attention.

Le Pelô, comme l’appellent familièrement les habitants de la ville, est un quartier petit et peut se visiter en une petite heure à rythme tranquille.

Terreiro de Jesús est désormais relié à la Plaça da Sé. On peut y voir, entre autres choses, le monument à Zumbi de los Palmares, l’un des plus grands représentants de la résistance noire à l’esclavage, qui parvint à s’échapper et à fonder le Quilombo dos Palmares. On appelait quilombos les villages formés par les esclaves enfuis des fazendas, dissimulés par une épaisse végétation.

Ne manquez pas non plus l’élévateur Lacerda (l’élévateur public le plus haut du Brésil), qui permet de descendre 72 mètres pour arriver en face du Marché Modelo, dans la Cidade Baixa (Ville Basse). Cet itinéraire sera l’occasion de découvrir un grand nombre d’églises car on dirait qu’il y en a une à chaque coin de rue. La plus impressionnante est, sans aucun doute, l’Église et Couvent de São Francisco.

Dans toute cette zone émane une atmosphère festive, gaie, voire créative, propre à  ses habitants, qui s’expriment à travers des rythmes musicaux comme la samba, les arts martiaux, des manifestations religieuses et des festivités connues dans le monde entier. Le quartier est le berceau d’artistes, écrivains, poètes et musiciens de renom qui s’inspirent de la magie de ses rues, celle-là-même qui envoûte les touristes qui, ravis, découvrent l’un des visages les plus authentiques du Brésil.

 

« IBEROSTAR Hotels & Resorts possède 2 complexes de vacances de 5 étoiles en formule Tout Compris à Salvador de Bahia : l’hôtel IBEROSTAR Praia Do Forte et l’hôtel IBEROSTAR BahíaCes deux établissements permettent de jouir de vacances parfaites au Brésil dans un cadre naturel de toute beauté. »