Les réseaux sociaux sont un phénomène en pleine expansion entraînant d’importantes modifications du comportement des consommateurs en général et des voyageurs en particulier. Les réseaux sociaux sont un outil de plus en plus utilisé par les touristes lors de la planification de leurs voyages et du choix de leurs destinations touristiques. Ils représentent notamment un grand atout pour ces derniers puisqu’il est possible d’y trouver des opinions sur des destinations touristiques potentielles et les services que l’on peut y trouver. Combien d’entre nous ne se sont pas renseignés sur les détails de leur destination à travers les différents réseaux sociaux avant un voyage ? Les voyageurs eux-mêmes peuvent avoir une influence sur la perception des autres consommateurs  grâce aux commentaires réalisés et aux contenus créés sur ces réseaux sociaux.

Dans la plupart des villes, le nombre de recherches sur Google pour « hôtels à… » a chuté d’environ 70% en faveur d’autres portails incluant avis, commentaires et appréciations des usagers. L’utilisation des Smartphones a également amplifié ce phénomène étant donné que la plupart des voyageurs utilisent leur portable lorsqu’ils voyagent et commentent leurs expériences au fur et à mesure, outre le fait d’utiliser également leur Smartphone pour trouver les hébergements disponibles.
Selon certaines études, Facebook est le réseau social ayant le plus d’influence lors du choix de la destination et de l’hôtel où passer des vacances. 52% des utilisateurs affirment qu’ils s’inspirent des photos de leurs amis ou connaissances pour composer leur programme de vacances.
Avant de choisir une destination, nous adorons lire les opinions des autres, non seulement nous échangeons des commentaires avec nos amis mais nous voulons savoir ce qu’en pensent des gens que l’on ne connaît absolument pas, nous aimons bien savoir comment est ce pays ou cette ville que nous souhaitons visiter, nous voulons savoir comment est un hôtel en particulier, s’il est bien situé, s’il offre un bon service, et nous voulons également voir des photos. C’est pour cela que nous apprécions tout particulièrement les avis des utilisateurs de Facebook ou Twitter et les photos que nous montrent d’autres voyageurs, comme par exemple sur Pinterest ou Instagram.

Le nombre colossal d’utilisateurs de tous ces réseaux sociaux augmente année après année car ils offrent visibilité, crédibilité, transparence, honnêteté, passion, connaissances et, en plus, ils sont gratuits !

Et vous, utilisez-vous habituellement les réseaux sociaux pour la préparation de vos voyages ?