Si le Brésil est synonyme de fête, de plage, d’allégresse, de nature et de bonheur toute l’année, vous imaginez comment peut être une soirée aussi spéciale que la dernière nuit de l’année ? Si vous ne le savez pas, je vous le raconte volontiers. Vous allez en avoir l’eau à la bouche !

Au Brésil, la fête du 31 décembre est appelée Réveillon et elle se tient sur toutes les plages du pays. Les Brésiliens ont une façon très particulière de célébrer cette date, alors si vous pensez y aller, prenez bien note. Le soir du 31 décembre, les Brésiliens s’habillent en blanc de la tête aux pieds et vont à la plage, où ils ornent leurs costumes blancs immaculés de colliers de fleurs éclatants et colorés. Sur la plage, il va sans dire qu’il y a de la musique en permanence, des genres les plus variés et il est même possible d’assister à des concerts en direct de groupes de samba, de rock, voire de musique électronique, et ce qui compte, c’est de danser toute la nuit. Pour que la fête ne décline pas et pour reprendre des forces, il y a des paniers de fruits et des stands de boissons et de sandwichs tout le long de la plage.

À minuit, les Brésiliens accueillent la nouvelle année en embrasant le ciel de spectaculaires feux d’artifice, lancés depuis de grandes plateformes ancrées à 300 mètres du rivage. À ce moment magique, lemanjá, la déesse protectrice de la mer, reçoit les offrandes de la population : des bateaux avec des fleurs blanches, des fruits, des bougies allumées qui guident le chemin et des milliers de petits papiers sur lesquels tout le monde écrit ses souhaits, même les moins croyants.

Et la fête, la musique, la danse, le rythme et la joie se prolongent jusqu’à l’aube. Lorsque le soleil pointe à l’horizon, le moment est venu de prendre le premier bain de mer de l’année. Vous connaissez une meilleure façon de commencer l’année ?

Cette fête se déroule sur toutes les plages du Brésil, les plus célèbres et les mieux organisées étant celles de Rio de Janeiro, surtout celle de la plage de Copacabana, qui rassemble près de deux millions de personnes, dont 700 000 touristes pour qui cette fête restera gravée dans leur mémoire. Et si vous aussi, vous décidez de la vivre, vous ne l’oublierez pas non plus !

« Si vous voulez passer une fête du nouvelle an en grand, au Brésil, choisissez l’un des hôtels qu’IBEROSTAR Hotels & Resorts possède à Salvador de Bahia : l’hôtel  Iberostar Bahía et l’Iberostar Praia do Forte, et l’impressionnant bateau-hôtel Grand Amazon »