La Riviera Maya, l’un des lieux les plus paradisiaques des Caraïbes, se trouve à l’extrémité est de la Péninsule du Yucatan, au Mexique. Pas moins de 120 kilomètres de plages qui servent de séparation entre une mer des Caraïbes d’un bleu turquoise éclatant et des forêts luxuriantes.

Les activités pouvant être effectuées dans la région sont nombreuses : balades sur ses superbes plages, excursions dans la jungle, parcours écologiques intéressants, visites de magnifiques sites archéologiques, plongée sous-marine et autres sports aquatiques, exploration des cénotes, ces singuliers puits d’eau douce, découverte des villages typiques de la région…

Les amateurs de nature trouveront ici des forêts spectaculaires où ils pourront observer des espèces végétales et animales n’existant que dans cette région. Ils auront également la possibilité de visiter l’une des réserves de la biosphère les mieux conservées, et presque intacte : la réserve écologique de Sian Ka’an. Sans oublier les activités écologiques et de loisirs organisées dans les parcs de Xcaret et Xel-Há

Si vous souhaitez consacrer votre séjour à la pratique de la plongée sous-marine, il est conseillé de faire le tour dit « de la jungle », qui inclut une immersion à Nohoch Nachich, le centre du réseau de rivières souterraines qui parcourt le sous-sol de la Péninsule du Yucatan.

Concilier repos, activités de plage et activités culturelles est l’un des grands attraits touristiques de la Riviera Maya. La grande concentration de restes archéologiques que nous a léguée la prodigieuse et mystérieuse civilisation maya est impressionnante. Vous pourrez découvrir, au cœur de l’immensité de la forêt, la cité préhispanique de Cobá, qui, construite volontairement entre cinq lacs, fut habitée jusqu’au XVè siècle. Il est également possible de visiter l’ancienne cité fortifiée de Tulum, juchée en haut d’une falaise et qui offre des vestiges architecturaux remontant à la période comprise entre le  XIIIè et le XVIè siècle.

La plus grande ville de la région est Playa del Carmen, que nous vous avons déjà présentée ici, une cité cosmopolite et accueillante dotée des services les plus modernes. D’autres localités possédant de bonnes infrastructures sont Puerto Aventuras, Akumal et Tulum, la cité bohème par excellence où se mêlent les différentes langues des touristes et les dialectes mayas des paisibles habitants.

Il y a tant de choses à voir et à faire sur la Riviera Maya…