L’île de la Jamaïque, au sud de Cuba, est un territoire tourmenté et exubérant à l’histoire fascinante. Ses premiers habitants furent les Taïnos, un peuple parlant l’arawak, originaire d’Amérique du sud, qui l’appela «  Xaymaca », ce qui signifie « terre de forêts et d’eau ». Découverte par Colomb en 1494 qui la décrivit comme “l’île la plus belle que mes yeux n’aient jamais vu”, la Jamaïque a subi pendant 500 ans la visite de colonisateurs venus du monde entier.

Suite à l’occupation espagnole, autour de 1650, les Britanniques conquirent l’île, après que les colons eurent libéré et armé leurs esclaves et les eurent envoyé se réfugier au centre de l’île, ce qui donna lieu aux légendaires « cimarrones », qui défièrent constamment les nouveaux colonisateurs et battirent les redoutables Britanniques lors de nombreux conflits.

Sous la domination britannique, la Jamaïque devint une colonie agitée et riche. Au XVIIIè siècle, l’île était « le joyau de la couronne britannique » et produisait 22% du sucre mondial dans des plantations gigantesques et lucratives. Toutefois, cette prospérité coûta très cher aux Africains, puisque des milliers d’entre eux furent déportés vers le Nouveau Monde comme esclaves. Fruit de l’esclavage cruel et répressif, la Jamaïque fut le pays antillais qui connut le plus de soulèvements. Les annonces fréquentes de révoltes d’esclaves et autres formes de résistance, associées aux brutales représailles des colons, frappèrent les consciences européennes. Finalement, en 1838, deux ans avant la date prévue, les esclaves furent totalement affranchis et le gouvernement britannique fit appel à la main-d’œuvre indienne et chinoise qui s’intégra rapidement dans la vie jamaïcaine.

La Jamaïque est aujourd’hui une destination touristique prisée des amateurs d’authenticité. Le pays de Bob Marley renferme tout ce dont on peut rêver : des plages enchanteresses, une nature ensorcelante avec des rivières, des cascades et des montagnes uniques, une musique internationalement connue, une joie de vivre contagieuse, une population fière et une offre touristique exceptionnelle, parmi laquelle il convient de citer l’IBEROSTAR Grand Hotel Rose Hall et les IBEROSTAR Rose Hall Beach et Rose Hall Suites.