Une terre de légende, pour des paysages et des plages de légende. La Crète est riche en trésors naturels, mais également en histoires, mythes et traditions. L’histoire raconte qu’Androgée, fils de Minos, roi de Crète, fut assassiné par les fils d’Égée, roi d’Athènes, pour s’emparer du trône. En représailles, les dieux de l’Olympe ordonnèrent aux Athéniens de livrer à la Crète 14 jeunes (7 garçons et 7 filles) tous les 9 ans, pour nourrir le Minotaure, un gigantesque monstre au corps d’homme surmonté d’une tête de taureau, qui était enfermé dans le labyrinthe créé par Dédale. Un de ces jeunes appelé Thésée décida d’affronter le monstre, avec l’aide de sa bien-aimée Ariane. C’est ainsi qu’il attacha la pelote de fil que lui avait donnée sa bien-aimée et put retrouver la sortie après avoir vaincu le Minotaure.

Outre ces légendes, si l’on tire le fil d’Ariane, on pourra découvrir une île fascinante. Des plages idylliques comme Balos, l’une des plus belles plages de Crète, au sable blanc et fin et aux eaux cristallines ; Elafonisi (ou Elafonissos), un petit îlot relié à la Crète par un récif peu profond qui peut être emprunté à marée basse ; la plage de Preveli où se jette la rivière Kourtaliotis et la plage de Malata, entourée de falaises qui en font un lieu intime.

Des ruines et des vestiges d’un autre temps comme les palais minoens de Cnossos et Phaistos, l’antique Gortyn, les villages pittoresques de Chania, Héraklion, Agios Nikolaos et Réthymnon sans oublier les Gorges de Samaria, le plus long canyon d’Europe avec ses 16 km.

Prépare-toi à connaître un autre monde. Mets dans tes bagages un livre d’Odysseus Elytis, Prix Nobel de Littérature 1979 et ton MP3 avec une sélection de chansons de Nana Mouskouri, tous deux natifs de Crète, et surtout, profites-en pour séjourner dans l’un des fantastiques établissements qu’IBEROSTAR Hotels & Resorts possède dans l’île.