Qui n’a pas pensé un jour, en se promenant à Cadix, au célèbre Malecón de La Havane ? Non, ce n’est pas votre envie de vacances dans des îles paradisiaques qui vous joue des tours, les deux villes se ressemblent vraiment. C’est bien pour cette raison que les producteurs de Meurs un autre jour ont décidé de faire venir l’agent 007 et sa nouvelle co-équipière de charme, Jinx Johnson, interprétée par Halle Berry, en terres andalouses, pour simuler les localisations cubaines du scénario. Voilà pourquoi ils sirotent un mojito en pleine Baie de Cadix, comme s’ils n’avaient jamais traversé l’Atlantique.

La similitude entre les deux villes ne se limite pas à la forteresse tournée vers la mer, leurs cathédrales aussi se ressemblent énormément et sont toutes deux de beaux exemples baroques de la première moitié du XVIIIème siècle, même si celle de Cadix mettra plus d’un siècle avant d’être achevée. Le fait que des personnages historiques comme Magellan ou Amerigo Vespucci soient également originaires de Cadix n’est qu’une des nombreuses coïncidences existant entre cette ville et La Havane.

Vous aussi, vous pourrez vous sentir comme James Bond et Halle Berry flânant dans les rues de cette belle péninsule du sud de l’Espagne mais, comme tout bon protagoniste d’un film d’espionnage, vous devrez choisir entre une course effrénée dans ses rues ou le romantisme d’une nuit en plein air aux côtés d’un complice aussi dangereux que séduisant. Nous ne vous recommandons pas la première option car vous rateriez une belle balade dans le centre historique de la ville, une promenade qui, en une heure environ, vous permettra de découvrir des édifices centenaires et des forteresses d’apparence indestructible. Vous aurez toujours le temps d’échapper aux méchants.

Si vous préférez le romantisme, les rues pavées de Cadix, son climat agréable bien que souvent venteux, les façades colorées tournées vers la mer et la sympathie des habitants vous feront oublier tous vos soucis et vous vous sentirez comme Halle Berry sortant de l’eau ou comme James Bond la contemplant.

Vous avez envie de piquer une tête ? N’hésitez pas, la situation privilégiée de la province de Cadix en fait une destination balnéaire de première catégorie.  Avec ses longues plages, comme celle de La Barrosa, longue de sept kilomètres, labellisée pavillon bleu depuis plus de 20 ans, la localité de Chiclana est idéale pour se mettre à l’abri  des dangers les plus cinématographiques, ou simplement d’une dure année de travail.

Au vu de tout ce que Cadix peut offrir, il n’est pas étonnant que les gens d’Hollywood aient décidé de tourner ici. La ressemblance avec les localisations de l’histoire originale pourrait n’avoir été qu’une simple excuse.